Eté 2022, à Gosselies, jouxtant l’aéroport de Charleroi, s’étend le site classé du Bois-Lombut. Le propriétaire du domaine, Louis Le Hardy de Beaulieu, fait visiter le parc créé par ses ancêtres au XIXème siècle.
Cette promenade sonore et panoramique dans les allées brasse l’histoire du lieu et de ses aménagements, nous révèle l’écriture du paysage qu’offrent les massifs plantés il y a près de deux siècles et enfin, nous fait découvrir la biodiversité entretenue dans le parc par le propriétaire actuel.
Mais cet espace de rêve se trouve singulièrement confronté au vacarme et à la pollution générés par le trafic aérien et autoroutier voisins.
Nathalie de Harlez, historienne des parcs et jardins, intervient également dans cette émission. Elle met en perspective tant la démarche du propriétaire que l’importance du lieu classé.
Le documentaire met en lumière l’attention et le soin que prend un homme amoureux du patrimoine naturel dont il prend soin et qu'il se charge de transmettre aux générations futures. Il interroge ainsi notre responsabilité dans la gestion du patrimoine présent ainsi que notre futur sur la Terre où nous habitons…